différence-entre-les-jouets-d'apprentissage-et-les-jouets-Montessori-univers-jeux-en-bois

Quelle est la différence entre les jouets d'apprentissage et les jouets Montessori ?

Les bébés sont toujours en train d'apprendre. Chaque jouet que vous leur offrez est une occasion pour eux d'en apprendre davantage sur leurs capacités et le monde qui les entoure.

Vous avez probablement vu de nombreux jouets commercialisés en tant que jouets d'apprentissage. Il peut être tentant d'acheter ces jouets pour votre petit et de supposer qu'il apprendra ses couleurs, ses lettres ou ses formes grâce à ces jouets éducatifs autoproclamés.

Cependant, les jouets Montessori adoptent une approche différente. Le Dr Maria Montessori comprenait et respectait les délais de développement des enfants. Elle savait qu'exposer un bébé à des lettres et à des chiffres avant qu'il ne soit prêt à comprendre ce que ces symboles représentent n'était que du bruit pour lui. Elle a observé que les plus jeunes enfants apprennent mieux lorsqu'ils explorent par eux-mêmes des concepts concrets isolés. En ce sens, les jouets d'apprentissage Montessori sont différents de la plupart des jouets d'apprentissage disponibles sur le marché. Plutôt que de présenter des leçons abstraites à un enfant, les jouets Montessori sont conçus pour inviter les enfants à construire leur propre concept du monde.

demi cercle arc en ciel pour apprentissage Montessori



Pourquoi votre bébé n'apprend rien avec les "jouets d'apprentissage" ?


De nombreux produits qui se qualifient de jouets d'apprentissage sont tape-à-l'œil ! Ils ont l'air intéressants ! Vous voulez ce qu'il y a de mieux pour votre bébé, et il peut être facile de penser que le plus tôt est le mieux. Si vous voulez que votre petit soit un lecteur précoce, ne voulez-vous pas l'exposer aux lettres et aux chiffres le plus tôt possible ?

La réponse courte est la suivante : Non.

Les lettres et les chiffres seront des formes insignifiantes pour votre bébé jusqu'à ce qu'il ait presque trois ans. Ce n'est qu'à l'âge de trois ans qu'il peut activement faire le lien entre le son d'une lettre et sa forme.

Les chiffres présentent un défi similaire pour votre bébé. Le comptage d’un à un est la première fois que des chiffres individuels ont une signification réelle pour lui. Votre enfant n'est pas prêt pour cette capacité et ce concept avant l'âge de quatre ans.

Avant cela, il peut être capable de mémoriser comment réciter des nombres dans l'ordre, et il peut avoir le sentiment que 3 est plus grand que 1, et que 5 est plus grand que 2, mais le but des nombres n'a pas de valeur avant l'âge de quatre ans.

Les jouets couverts de chiffres et de lettres sont censés être instructifs, mais votre enfant n'apprend pas encore de cette manière.

Il apprend en explorant des concepts qui sont accessibles à son jeune esprit.

Vous pouvez voir que le fait d'exposer votre bébé à ces symboles compliqués lorsqu'il est petit ne contribuera pas beaucoup à lui faire comprendre la signification de ces symboles. Il est préférable de donner à votre bébé du temps avec des jouets dont il pourra tirer des informations et développer ses capacités.

Quels jouets permettent aux bébés d'apprendre ?


Les bébés sont des penseurs concrets. Ils sont des explorateurs. Votre bébé peut commencer à distinguer des informations sur le monde physique - formes, couleurs, textures, poids. Tous les jouets qui lui permettent d'expérimenter ces différences l'aideront à développer un cadre pour ces connaissances. Les jouets simples rendent ces informations plus claires pour lui, car il peut en déduire les concepts essentiels.

Votre bébé peut également apprendre en explorant les jouets par lui-même. Il posera ses mains sur un cube et verra qu'il ne rentre pas dans un trou rond. Il verra qu'il faut d'abord mettre le plus gros anneau sur le cône pour que le plus petit anneau puisse aussi entrer. Ce sont toutes des découvertes qu'ils doivent faire par eux-mêmes en travaillant avec les matériaux. Ce n'est pas quelque chose que vous pouvez enseigner à votre enfant. Il doit l'apprendre par lui-même.

Les matériaux Montessori fournissent des outils permettant à votre bébé d'apprendre des informations adaptées à son développement sur le monde qui l'entoure. Ils permettent également à votre bébé de construire ces connaissances dans son propre cerveau en lui donnant l'occasion d'utiliser ses mains et ses sens pour travailler avec les concepts. Et ce qui est vraiment magique, c'est que cette base lui donnera la curiosité, la joie et l'intelligence nécessaires pour le moment où il apprendra les lettres et les chiffres !

Votre petit est plein de potentiel. Il est prêt à apprendre à se connaître et à découvrir le monde. Les meilleurs jouets que vous pouvez offrir à votre bébé correspondent à son stade de développement. Ils introduisent des concepts pour lesquels il est mentalement prêt, et lui permettent d'explorer avec son propre corps et son propre esprit. Les jouets Montessori d'Univers Jeux En Bois donneront à votre bébé les outils et les informations dont il a besoin pour construire une intelligence active en lui.

Retour au blog