Puzzle en bois, le stimulant naturel pour votre cerveau

Le puzzle en bois pour stimuler naturellement votre cerveau

Savez-vous que c’est possible de s’amuser tout en faisant développer son cerveau ? Alors, il existe une activité intelligente qui vous enseigne de la patience et de la détermination : le puzzle en bois.
Le puzzle en bois, puzzle adulte ou encore casse-tête, est un jeu d’éveil qui constitue à reconstituer un objet grâce aux pièces qui s’emboîtent les unes aux autres. Bien plus qu’un jeu, le puzzle développe les capacités émotionnelles et physiques et peut se pratiquer seul, à plusieurs ou en famille. Outre les classiques puzzles en bois plat, il existe aussi les magnifiques puzzles 3D en bois, ou modèle 3D en bois, qui vous aideront à développer d’autres capacités sensorielles et cognitives de votre cerveau.

Magnifique puzzle 3D en bois de boite à musique en forme de cerisier

Des puzzles en bois et des casse-têtes qui stimuleront votre cerveau

De plus en plus, l’usage des écrans devrait être limité au profil de celui des puzzles. Après un moment d’agitation, il est important de se poser et centrer son attention sur un puzzle. Il existe des puzzles en bois pour enfants, adultes et même pour des personnes âgées.

En fonction de l’âge, vous trouverez comme puzzle enfant par exemple le tapis puzzle, le puzzle animal et autre. Le marché du puzzle dispose d’idées de puzzle pour un jeu d’éveil qui les changera des poupées, figurines, peluches, doudous et autres. Tout comme les enfants, les adultes aussi ont droit de se divertir, et il existe de nos jours de nombreux jeux éducatifs pour adulte grâce au puzzle.

Selon le docteur Patrick Fissler, chercheur en neurologie à l’Université d’Ulm en Allemagne et amateur de puzzles, le puzzle a de nombreux avantages et effets positifs sur notre santé mentale.

Le Puzzle réduit le stress

Le puzzle en bois est un jeu éducatif, amusant et créatif qui permet de réduire le stress, bien qu’il nécessite beaucoup de concentration. Il vous éloigne de votre console vidéo, de vos responsabilités ou encore de votre écran de télévision. Il vous permet de profiter d’un moment de détente seul ou en famille. En focalisant votre attention sur l’assemblage des pièces en bois et la résolution de ce casse-tête, vous pouvez évacuer votre stress quotidien et permettre à votre cerveau de s’évader dans un univers différent.

Le puzzle n’endort pas vos neurones, mais les stimule davantage !

Le puzzle améliore la perception

La routine avec ces jeux en bois augmente la capacité de votre cerveau à percevoir les différentes variations. L’assemblage de ces pièces est une rubrique très capitale, car elle éveille et captive l’attention des joueurs tout en améliorant leurs facultés de perception. De plus, le modèle de puzzle 3D bois est très génial, écologique. Il permet aux participants de se projeter dans d’autres passions et de réaliser une décoration unique et personnalisée avec des couleurs au choix.

Le puzzle améliore la rapidité de réflexion

Bien plus qu’améliorer la santé mentale, il aide enfants et adultes en pleine forme à développer leurs capacités cérébrales. Le modèle 3D en bois circuit de billes, un authentique puzzle adulte, séduit beaucoup grâce au mouvement de ses billes et permet de se projeter. Ici, on fait appel à la mémoire (qui permet de chercher, retenir, trier et rassembler les informations), on améliore également ses capacités visuelles. Plus vous manipulez des pièces sur une aire de jeux, plus votre cerveau s’entraîne et gagne en efficacité.

Il augmente vos années de vie

Incroyable mais pourtant vraie, la pratique régulière du puzzle, ou de casse-tête, aide à réduire les risques de développer la maladie d’Alzheimer. Ces jeux de construction en bois font régulièrement appel à la mémoire et développent la capacité à préserver des souvenirs. Selon des études menées, le cerveau des personnes de 75 ans pratiquant fréquemment le puzzle est comparable à celui des jeunes de 25 ans. À force de faire régulièrement appel à la mémoire, ce jouet en bois réduit les pertes de mémoire et la démence.

Le puzzle un véritable casse-tête à résoudre en famille

Comment assembler son puzzle en bois facilement ?

La modèle 3D en bois, également appelé puzzle 3D en bois est un jeu créatif qui fait appel à nos sens. C’est également une représentation physique de véhicules, d’objets, d’animaux ou encore de personnages. Que vous l’effectuez tous les jours ou de manière périodique, la construction du puzzle est un moment agréable, amusant et calme.

Certains utilisent de l’improvisation ou encore compte sur la chance bien qu’il existe des méthodes plus rapides. Les règles du jeu sont simples, vous pouvez le réaliser comme un jeu de plein air ou un jeu interne. Voici quelques astuces faciles pour vous aider à résoudre rapidement votre puzzle.

Trier le puzzle : avant de commencer, installez-vous confortablement (sur une grande table par exemple), puis vérifier le nombre de pièces que contient la boîte. Ensuite trier les pièces par couleurs car c’est un jeu multicolore (plus une couleur est dominante, plus la partie dominante est représentée palmier, tête, etc.). Enfin, mettre de côté les formes originales (les formes rectangulaires ou non par exemple).

Assembler votre puzzle : l’idéal sera de commencer par les bords, puis inspirez-vous du modèle imprimé sur la boîte (un ciel, un arbre, un personnage, etc.). Ensuite, regroupez les pièces en fonction des formes (les carrés entre eux et les rectangles entre eux par exemple). Montez délicatement votre puzzle (après le cadre, compléter les parties du milieu et remplissez les vides).

Une fois votre assemblage terminé, vous pouvez le refaire ou le conserver. Si vous le souhaitez, vous pouvez l’offrir (à un ami ou à un membre de votre famille) car il peut constituer une décoration en bois, puis vous pouvez l’encoller pour qu’il puisse facilement s’accrocher à un mur. Vous pouvez par la suite l’encadrer (utilisez des baguettes en bois que vous glisserez sur les côtés de votre puzzle.) et enfin, fabriquez-vous un cadre.

Vous pouvez également utiliser un tapis de puzzle qui vous aidera à transporter votre puzzle une fois terminé ou en cours de réalisation en toute sécurité.

Si c’est un puzzle 3D en bois, vous pouvez décorer votre bureau avec celui-ci ou bien le poser dans votre vitrine d’objets de collection. Si vous voulez le conserver le plus longtemps possible de la poussière ou de l’humidité et en prendre le plus grand soin, n’hésitez pas à mettre votre modèle 3D en bois dans une cloche en verre. Vous aurez ainsi créé votre propre musée artistique à l’intérieur de chez vous.

Modèle 3D en bois de la Tour Eiffle

En sommes, il existe plusieurs types de puzzle qu’il s’agisse d’un parcours de billes, ou encore d’un casse-tête, le puzzle est une activité ludique et bénéfique à tout âge !

Que vous soyez enfants, adultes ou parents, le puzzle en bois permettra de développer chez le participant des fonctions cognitives. Réaliser régulièrement plusieurs types de puzzles et de casse-têtes permet au cerveau de rester vif et actif. Il peut constituer une idée de cadeau pour l’anniversaire d’un proche, et il est très aimé  des tout-petits.

N’hésitez pas à mettre votre téléphone de côté pendant quelques heures pour profiter des joies d’assembler un puzzle seul ou en famille.