Enfant jouant avec jouets en bois

Pourquoi choisir des jouets en bois pour vos êtres chers ?

Les avantages des jeux et jouets en bois

Le jeu est essentiel pour un développement sain et normal de l'enfance et, comme l'a sagement dit Albert Einstein, " le jeu est la plus haute forme de recherche ". Le jeu permet aux enfants de relier tous les éléments de leur vie tels qu'ils les vivent. C'est une activité indispensable pour la plénitude de leur créativité, et c'est une partie absolument essentielle de leur enfance.

Mais qu'en est-il de la sécurité des jouets et de l'impact qu'ils ont sur la santé de nos enfants ?

Vous êtes-vous déjà demandé de quoi sont faits les jouets en plastique ?

Malheureusement, nos enfants sont exposés à de nombreux produits chimiques dangereux simplement à cause des jouets avec lesquels ils jouent.

Dès leur plus jeune âge, les bébés reçoivent des jouets de dentition et des jouets en plastique à mâcher pour calmer et soulager leurs gencives. Ce que la plupart des parents ne réalisent pas, c'est que de nombreux jouets de dentition et jouets en plastique contiennent des produits chimiques tels que le BPA, les phtalates et le PVC que les bébés sucent et ingèrent en mâchant le jouet.

Ces produits chimiques sont directement à l'origine des maladies dont souffrent aujourd'hui nos bébés et nos enfants. Il s'agit notamment de maladies immunitaires, d'asthme, d'allergies et de cancers, de taux plus élevés de difficultés d'apprentissage et de comportement et de déficience intellectuelle. Il s'agit également d'une multitude de problèmes de reproduction, tels que des anomalies congénitales, des malformations congénitales et l'infertilité. Ainsi, alors que nous pensons souvent que nous faisons ce qu'il faut, nous ignorons que nous causons en réalité davantage de dommages.

Qu'est-ce qui fait qu'un jouet ne contient pas de produits chimiques ? 

Tout d'abord, il doit être fabriqué à partir de matériaux naturels, et non de matériaux synthétiques fabriqués par l'homme. Il est évident qu'il y a une préférence pour les matériaux naturels qui n'ont pas été traités et qui ont été cultivés biologiquement, comme le coton biologique, le caoutchouc naturel et le bois non traité. De nombreux fabricants de jouets se mettent au diapason et fabriquent des jouets respectueux de l'environnement. Nous vous conseillons donc de connaître les fournisseurs de vos marques de jouets qui les soutiennent.

Il y a ensuite la question des peintures. Nous connaissons tous les dangers associés à une forte exposition au plomb. Assurez-vous donc toujours que les peintures sont à base d'eau, ce qui signifie qu'elles sont non seulement sans danger pour les jouets pour enfants, mais aussi respectueuses de l'environnement. Vous pouvez aussi tout simplement choisir d'acheter des jouets en bois aussi naturels que possible, sans peinture ni laque.

L'Univers Jeux en Bois vous propose des jouets en bois et des jouets biologiques soigneusement sélectionnés et triés sur le volet, en provenance du monde entier et livrés à votre porte.
Retour au blog