Les jouets : Les meilleurs accessoires pour raconter des histoires

Les jouets : Les meilleurs accessoires pour raconter des histoires

Vous souvenez-vous d'avoir joué avec des jouets lorsque vous étiez enfant ? Vous souvenez-vous d'avoir raconté des histoires avec ces jouets ? Lesquels étaient vos préférés ? Quelles histoires et quels jouets ont survécu à votre jeunesse ? 

Les histoires, les jouets et le jeu sont les éléments essentiels de la vie d'un enfant, au-delà des éléments essentiels que sont l'amour, la nourriture, le logement et les vêtements. Ce sont eux qui nourrissent notre esprit et nous aident à comprendre les gens, les idées, les lieux et les émotions. Ils nous guident à travers tous les temps et ouvrent nos mondes à l'impensable. Avec eux, tout est possible.   

Les histoires sans jouets sont toujours incroyables, mais les jouets en ajoutent un peu plus. Pourquoi ? Ils relient le visible à l'invisible. Ils relient le "et si ?" au "et si". Ils établissent un lien entre les mondes de l'imagination et de la réalité. 

 

maison de poupée en bois rose 3 étages

 

 

Comment utiliser les jouets comme accessoires ou outils pour l'histoire ?  

 Voici quelques façons simples de les intégrer à l'heure du conte : 

  • Choisissez un jouet et utilisez-le dans une histoire 
  • Donnez au jouet un super pouvoir dans l'histoire 
  • Faites du jouet un personnage de l'histoire et donnez-lui un nom. 
  • Choisissez deux jouets et racontez une histoire à leur sujet. 
  • Esquissez, dessinez ou peignez l'arrière-plan d'un jouet dans une histoire. 
  • Créer une chanson sur un jouet 
  • Raconte une histoire sur un jouet, une personne et une action. 
  • Parodier une histoire connue en utilisant un jouet  

 

 

maquette 3d en bois d'un jardin miniature

 

Bien que toutes ces idées soient merveilleuses, il est essentiel, pour que les jouets et les histoires aient du succès, d'adopter un mode de narration maison. Cela peut être un défi pour certains, car il semble que les histoires aient perdu leur place dans les foyers. Ou, peut-être, les histoires ont-elles changé de forme dans les foyers. Les gens ne sont plus toujours assis autour d'un feu pour raconter des histoires. Nous les voyons souvent s'engager dans des histoires sur une tablette, un téléphone ou un ordinateur. 

Pourtant, les jouets sont essentiels pour les enfants. Ils les aident à raconter leurs propres histoires. Ils permettent aux parents d'interagir avec leurs enfants de manière amusante et éducative, tout en créant des souvenirs et des traditions. Essayez et voyez où vous mènera l'histoire de votre enfant !